Créée en 1999 par Ron Dyens, Sacrebleu Productions se lance dans l’aventure du long-métrage d’animation avec Tout en haut du monde, Prix du Public à Annecy, sorti en 2016, ayant attiré près de 600 000 spectateurs en France et vendu dans plus de 20 pays à travers le monde.

Début 2020, le long-métrage d’animation L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian distribué par Cinéma Public Films sort en salles suite à de nombreuses sélections en festival (Annecy, European Film Awards…), prix (BIAF, Reanimania…) et à une critique élogieuse. Il a déjà été vendu par Charades dans plus de 15 pays. Il reçoit le prix André Martin à Annecy et rejoint le dispositif École et Cinéma du CNC.

Ma Famille Afghane, le long-métrage de Michaela Pavlátová sorti en salles le 27 avril 2022, reçoit le Prix du Jury à Annecy puis est sélectionné dans de nombreux festivals, y compris les Golden Globes. En 2023, le film ajoute une nouvelle distinction à son palmarès en remportant le César du Meilleur film d’Animation. Diaphana a assuré la distribution du film en France, tandis que Totem Films s’est occupé des ventes internationales.

Sacrebleu a également produit plus de 90 courts métrages sélectionnés dans près de 2000 festivals en France et à l’étranger, tels que Cannes, Venise, Berlin, Sundance, Clermont-Ferrand, mais aussi Stuttgart, Brest, Hiroshima… Récipiendaire de prestigieux prix, on peut citer parmi eux : Chienne d’histoire (Palme d’Or 2010), Le Repas Dominical et L’Heure de l’Ours (respectivement récompensés du César du Meilleur Court-Métrage d’animation en 2015 et 2021) mais également Madagascar, Carnet de Voyage (nommé à l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’animation en 2011) ou encore Tram (Cristal du Meilleur Court-Métrage 2012).

Le 13 Décembre 2023 sort le tout dernier long-métrage de Sacrebleu : Sirocco et le Royaume des courants d’air, de Benoît Chieux. Le film a fait l’ouverture du festival international du film d’animation d’Annecy 2023, et a remporté le prix du public. Il est distribué en France par Haut et Court et à l’international par Kinology.

En 2024, le court métrage Papillon de Florence Miailhe, est sélectionné en compétition officielle court métrage de la section Génération Kplus de la Berlinale et remporte l’Ours de Cristal. Le film est également sélectionné festival Animafest de Zagreb, ainsi qu’au Festival d’Annecy en compétition officielle.

Supersilly (court métrage de Veronica Martiradonna) est sélectionné à la Semaine de la Critique et Flow (long métrage de Gints Zilbalodis) en compétition  »Un Certain Regard »

De nombreux longs-métrages, séries, unitaires, courts-métrages et projets en réalité virtuelle sont actuellement en développement.

 

L'ÉQUIPE

Producteur : Ron Dyens
Productrice Exécutive : Claire Maillard
Responsable administratif et financier : Fred Greene
Comptables : Maxi Cortez / Louis Mornet
Chargé de production longs-métrages / audiovisuel : Théophile Robert
Chargée de développement longs-métrages / audiovisuel : Manon Troussier
Chargé de production courts-métrages / VR : Nicolas Deletoille
Chargé de distribution : Luigi Loy
Stagiaire production : Marie Lissonde
Stagiaire distribution et communication : Thibault Pawlak-Bagorski